N comme Narcisse ?
🐳
La clé du bonheur, c’est de s’intéresser à ce qu’on fait, être présent à soi-même, et pour ce faire, être son propre spectateur.
Eh non ! Le titre a faux !! Ce n’est pas du narcissisme !!!
C’est précisément l’inverse …
C’est comme Dieu qui déclare:
Genèse 1/4
« Dieu considéra que la lumière était bonne et … »
(cf David Elbaz, astrophysicien: l’univers a été conçu pour produire toujours plus de lumière. Livre: La plus belle ruse de la lumière)
1/12,18,21,25
« … Et Dieu considéra que c’était bien. »
1/31
« Dieu examina tout ce qu’il avait fait : c’était éminemment bien. »
En tout 6 fois, dont 4 identiques, à la fin des 6 premiers jours, c’est à dire à la livraison d’un univers ‘clé en main, à l’arrivée d’une créature miraculeuse, l’ancêtre de l’homme et de la femme, un ‘Homme-Femme’ ».
Genèse 1/26-27:
27: « Dieu créa l’Homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et Femelle furent créés à la fois. »
Moi je dirais:
Masculin et Féminin furent créés à la fois.
Donc, les 6 premiers jours équivalents à 13,8 milliards d’années moins 1 million d’années au plus, une paille quoi !
Cependant, il y a une autre date,celle de l’apparition de la vie, 3,8 avant nous. soit 10 (1+ 0) d’existence ‘fossile’ pour 3,8 d’existence ‘binaire’. Mais on s’éloigne.
(cf: Gerard Schroeder, The fine tuning of the universe, and The age of the universe, qui fait coïncider les jours avec les milliards d’années)
Bref, 6 jours où 13,7… milliards d’années, au choix, pour arriver à l’altérité ‘secondaire’ et un peu moins pour les premières formes de vie ayant acquît une altérité ‘primaire’. Car, l’apparition de la vie consciente fut la première forme d’altérité, de cette conscience consciente de son origine, de son moi et de tout ce qui est en dehors de ce moi, l’autre, le cadre, la contrainte et le potentiel.
La conscience de soi crée un espace entre le moi et le non-moi. C’est la première forme de conscience. L’autre, celle de l’homme, ajoute un second espace entre le moi et le moi.
C’est cette distance entre soi et les autres et entre soi et soi qui fait que les êtres vivants existent et décident, de façon causale et raisonnée.
L’altérité, la conscience a 2 niveaux, celui de l’animal qui poursuit des causes comme le chien suit une piste et celui de l’homme qui cherche des raisons aux causes, des raisons supérieures, des concepts, des idées premières.
Donc, qu’est-ce que cette distance qui donne naissance au sentiment d’altérité nécessaire à la conscience ? Cette distance, c’est un étirement de l’être, une mise en tension qui permet de produire de l’énergie, l’énergie morale qui n’a pas sa source dans une pomme ni dans le cerveau !
C’est en quelque sorte une force d’expansion immatérielle (l’esprit de Dieu) qui fait s’écarter le soi des autres, le soi du soi comme les eaux d’avec les eaux
.
Or, qu’est-ce que cette tension ?
C’est la distance entre ce qui est et ce qui peut être !!
ENTRE CE QUI EST ET CE QUI EST BON
Voyez-vous, alors que Louis XVI pensait à supprimer la peine de mort, un Guillotin inventait la machine à tuer … Louis fut guillotiné et Guillotin acclamé en digne bienfaiteur de l’humanité.
Tout est possible mais tout n’est pas réalisable !
Cependant, dans ce qui est réalisable, il y a du bon et du mauvais et le devoir autant que le droit de l’homme est de faire du bon. Le problème est que si 99,9% des hommes ne font pas de mal, au moins directement, 99,9% ne font pas de bien…
Et voilà ! (claquement de doigts)
600 millions de petits robots, et moi, et moi et moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire